Résumés > BRANTLEY Kate

Comment préparer nos étudiants aux évolutions communicationnelles ? : Le développement d’une compétence pragmatique flexible chez les étudiants d’anglais en L2 Culture et Médias

 Kate Brantley

Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 (STL) – Université de Lille, Centre National de la

Recherche Scientifique : UMR8163, Centre National de la Recherche Scientifique – Domaine

Universitaire du Pont de Bois Batiment B4 rue du Barreau - BP 60149 59653 VILLENEUVE DÁSCQ CEDEX, France

 

Au cours des dernières décennies, nous avons été les témoins de nombreuses évolutions dans la communication. Bon nombre de ces évolutions ont été engendrées par les avancées technologiques telles que l’e-mail et les réseaux sociaux. Ces changements posent un défi aux enseignants de langues : comment pouvons-nous préparer nos étudiants à affronter des évolutions communicationnelles, notamment dans leurs futures carrières, si nous sommes incapables de les anticiper ? Au cours de cette présentation, j’exposerai mes recherches doctorales, qui ont tenté de répondre à cette question. Pour ce projet qui concernait les étudiants en L2 de Culture et Média dans un contexte LANSAD à l’Université de Lille, nous avons développé un cursus visant le développement d’une compétence pragmatique flexible, c’est-à-dire une compétence qui leur permettrait de comprendre les implications de la formulation de leur message d’une manière ou d’une autre.

Pour ce faire, nous les avons exposés à une variété de textes de styles différents. Après la lecture de chaque texte, les étudiants ont rempli un questionnaire dans lequel ils ont analysé comment la forme de chaque texte était liée à son public et à sa fonction. Les étudiants ont également été interrogés sur leur perception de l’utilité d’une telle approche. Au cours de cette présentation, je présenterai à la fois les résultats de l’étude et des recommandations aux enseignants sur la manière d’aborder les évolutions de la communication en classe. Comme le développement de l’intelligence artificielle va sûrement entraîner encore plus de changements dans notre façon de communiquer, il est fondamental d’entamer une réflexion sur la manière de transmettre des compétences linguistiques durables à nos étudiants.

 

Mots-Clés: LANSAD, besoins, genre textuel, pragmatique

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...