Résumés > LANG Elodie & PIVOT Bénédicte

Expérimenter un dispositif didactique autonomisant chez les futurs enseignants de langue étrangère : une transition entre habitus scolaires et nouvelles opportunités pédagogiques ?

Élodie Lang ∗1, Bénédicte Pivot ∗ 2

1 Laboratoire de sociolinguistique, d’anthropologie des pratiques langagières et de didactique des

langues-cultures (DIPRALANG) – Université Paul-Valéry - Montpellier 3 – France

2 Laboratoire de sociolinguistique, d’anthropologie des pratiques langagières et de didactique des

langues-cultures (DIPRALANG) – Université Paul-Valéry - Montpellier 3 – France

 

Alors que l’agir professionnel des enseignants en centre de ressources en langues implique d’adopter une " posture professionnelle enseignante " (Acker, 2015) propice à l’autonomisation des apprenants, les différents changements impulsés dans le milieu universitaire (mutation des publics et de leurs besoins, transformation des pratiques suite à la pandémie Covid) amènent à interroger les approches et l’ingénierie pédagogiques déployées par les formateurs académiques.

Que ce soit de manière implicite (par le biais des modèles socioéducatifs de référence acquis via la scolarisation antérieure) ou de manière plus formelle et guidée dans la formation professionnalisante de master, il s’avère que les pratiques apprenantes servent de paradigme dans les pratiques professionnelles (Cadet, 2006).

Du point de vue de l’agentivité, " la socialisation conduit à intérioriser des schémas de percep-tion et d’action (schèmes) " (Narcy-Combes & Narcy-Combes, 2019) qui se mettent en place par observation / reproduction (Bandura, 2009). Appréhendé sous l’angle de l’engagement, une des principales conditions de l’apprentissage (Toffoli, 2018), mais aussi sous celui du conflit sociocognitif (Doise & Mugny, 1981) qui permet de remettre en cause les représentations et de donner lieu à la construction du nouveau savoir, nous déployons un dispositif didactique dans le cadre d’une recherche-action qui expose les futurs enseignants de langue à une ingénierie pédagogique autonomisante.

Nous cherchons, à travers cette expérimentation, à étudier l’effet sur la construction de leur posture professionnelle des pratiques pédagogiques des formateurs universitaires pouvant favoriser une transition entre habitus scolaires et nouvelles opportunités d’enseignement-apprentissage des langues. Dans cette communication, nous nous interrogerons donc sur les modèles acquis implicitement par le biais des pratiques pédagogiques auxquelles nous exposons les formés. À partir d’une méthodologie d’analyse sociocognitive, nous explorerons les premiers résultats issus d’un corpus de travail collecté auprès d’une promotion de M1 en Didactique du FLE.

 

Bibliographie

Acker, P. (2015). Posture professionnelle enseignante et développement de l’autonomie dans l’apprentissage des langues – Une approche située (Thèse de doctorat). Université de Strasbourg. URL : ⟨tel-01383697⟩

Bandura, A. (2009). Cultivate self-efficacy for personal and organizational effectiveness. Dans Locke, E. A. (dir.). Handbook of principles of organization behavior (p. 179-200). Oxford: Blackwell.

Cadet, L. (2006). Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures: Modèles? Représentations? Culture éducative? Clarification terminologique. Les cahiers de l’Acedle, 2, 36–50. https://journals.openedition.org/rdlc/4813

Doise, W., & Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence (vol. 1). Paris : InterEditions.

Narcy-Combes, J. P., & Narcy-Combes, M. F. (2019). Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues : Relier théories et pratiques. Paris : Didier FLE.

Toffoli, D. (2018). L’apprenant.e de langue 2020 : profil, dynamiques, dispositifs. (Habilitation à Diriger des Recherches). Université de Lille. URL : ⟨tel-02332619⟩

 

Mots-Clés: Transition, Modèles, Représentations, Engagement, Autonomisation

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...